Les aides financières

Différentes prestations versées par les CAF ont pour but d’aider les familles à supporter le coût de leur logement. Les logements d’Advivo sont tous conventionnés et ouvrent tous droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). L’APL peut être attribuée à tous : célibataires, veufs, divorcés, mariés ou concubins tant que le montant des revenus ne dépasse pas le plafond légal de ressources (renseignements auprès de la CAF).

L’APL n’est pas versé directement au locataire mais à Advivo, qui ne fera payer que la différence entre le montant global de l’avis d’échéance et celui de l’APL. Le locataire devra répondre sans faute à toutes les demandes d’information de la CAF sous peine de voir supprimer son APL. Il faut aussi que le locataire avertisse la CAF de tout changement dans sa situation familiale ou financière (naissance, séparation, chômage..) afin de pouvoir recalculer ses droits. Possibilité de calcul de l’APL CAF avec basculement vers le site dédié de la CAF (Caisse d’Allocations Familliales)

Précisions sur les garants et les réservataires : Le demandeur a la possibilité d’inscrire un garant sur sa demande de logement (ce n’est pas obligatoire, mais conseillé pour les demandeurs avec de faibles ressources).

Les Garants

Il peut s’agir d’un garant privé (personne physique). Dans ce cas, il faut que le garant fournisse les mêmes documents que le demandeur.

Le garant privé est une personne physique qui s’engage à payer en lieu et place du locataire. Son engagement est conclu pour une durée de 5 ans. Il est solidairement responsable de toutes les sommes qui pourront être dues au titre de l’engagement de location pris par la personne pour laquelle il se porte caution.

Il peut s’agir d’un organisme : LOCAPASS par le biais du 1% patronal du demandeur par exemple. Pour plus d’information www.locapass.fr

Les réservataires

Des logements peuvent être réservés à un certain nombre d’organismes. Ils ont un droit de proposition de leurs candidats à la Commission d’Attribution des Logements sur leurs logements réservés.

Les principaux réservataires :

  • Organisme collecteur du 1 % patronal (le plus souvent Epergos) : logements réservés aux salariés des entreprises de plus de 10 salariés.
  • Fonctionnaires d’Etat ; ils peuvent s’adresser à la sous préfecture
  • Salariés de la CAF, la CPAM, ASSEDIC, URSAFF : Organisme « CPLOS ».
  • Salariés EDF GDF
  • Salariés de l’Hôpital de Vienne. En fonction de la situation, vérifier si le demandeur peut bénéficier d’une de ces réservations. Pour cela il doit s’adresser à son employeur ou à l’organisme concerné.
Advivo - 1 square de la Resistance - 38200 Vienne - Téléphone: 04 74 78 39 00 - Tous droits réservés - Advivo 2009