Tout au long de votre location

Loyers, charges, aides financières

APL

Les logements d’Advivo sont tous conventionnés et ouvrent tous droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). L’APL peut être attribuée à tous : célibataires, veufs, divorcés, mariés ou concubins tant que le montants des revenus ne dépassent pas le plafond légal de ressources (renseignements auprès de la CAF).

Calculer vos droits sur le site internet de la CAF

L’APL ne vous est pas versée directement mais à Advivo, qui ne fera payer que la différence entre le montant global de la facture et celui de l’APL. Vous devrez répondre sans faute à toutes les demandes d’information de la CAF sous peine de voir votre APL supprimée. Désormais la CAF se base sur les avis d’imposition de ses allocataires pour calculer leur droits ; il est donc indispensable de faire votre déclaration de revenus aux impôts quelques soient vos ressources.

Vous devez aussi avertir la CAF de tout changement dans votre situation familiale ou financière (naissance, séparation, chômage..) afin de pouvoir recalculer ses droits. Lors de la signature du bail, vous devez amener le dossier de demande d’APL, retiré préalablement auprès de la CAF de Vienne. Nous remplirons la page « Attestation du propriétaire ». Vous vous chargerez de compléter le reste du dossier et le déposer rapidement à la CAF.

En plus du loyer, vous payez des charges à Advivo.

Les charges

Ces charges varient en fonction des résidences et des prestations offertes. Elles correspondent à :
- Des impôts et taxes : taxe d’enlèvement des ordures ménagères...

- Les prestations personnelles (essentiellement chauffage, eau chaude, eau froide). Elles peuvent être mesurées directement par le compteur individuel ou calculées en fonction de critères de répartition mentionnés dans le contrat de location ou ses annexes.

- Les prestations liées aux parties communes et espaces verts réparties entre tous les locataires de l’immeuble : nettoyage des allées, espaces verts, électricité et eau des communs, divers contrat d’entretien : ascenseurs, VMC etc.

- Le montant est lié au prix de l’énergie et des services, ainsi qu’au volume de consommation et prestations nécessaires à la vie de l’immeuble (nettoyage des parties communes etc.). On ne peut donc pas le connaître à l’avance avec exactitude.

Les acomptes, appelés provisions, payés mensuellement permettent de couvrir les dépenses de charges calculées annuellement.

Chaque année, Advivo effectue la régularisation des charges, en fonction des provisions versées sur l’année par chaque locataire et de ses consommations réelles, deux situations se présentent : Les provisions sont supérieures aux consommations réelles : Advivo vous remboursera de la différence Les provisions sont inférieures aux consommations réelles : vous devrez régler à Advivo la différence.

Comment payer mon loyer ?

Les loyers et charges sont dû à terme échu, c’est-à-dire vous payez votre loyer mensuel à la fin du mois, par exemple, facture de juin envoyée fin juin. Le loyer est exigible le 1er du mois qui suit, donc dans notre exemple, il est exigible le 1er juillet.

Modes de paiement

Par prélèvement automatique

Le prélèvement automatique c’est plus facile !

Vous recevrez votre avis d’échéance pour information.

Le prélèvement se fait automatiquement à la date que vous avez choisie : entre le 2 et le 5 du mois, ou entre le 7 et 9 du mois ou entre le 12 et 14 du mois.

Si vous souhaitez mettre en place ce prélèvement, vous trouverez ici le formulaire à remplir et signer, et à retourner au siège ou dans votre agence accompagné d’un RIB.

Formulaire prélèvement

PDF - 175.4 ko

Payer par carte bancaire, c’est désormais possible…

Depuis le 1er janvier 2016, Advivo vous propose un nouveau moyen de paiement, rapide, sûr et efficace : la carte bancaire. Une fois connecté à votre espace personnel du site internet, sélectionnez « Paiement par CB », vous accédez à des pages sécurisées dans lesquels il vous sera demander de renseigner votre adresse mail, les numéros de carte bancaire, le cryptogramme, la date de validité et un code de sécurité (qui vous sera indiqué). Une fois les données validées, une confirmation de paiement vous sera envoyée par mail, dans les minutes qui suivent le paiement.

Par chèque Vous pouvez payer votre loyer par chèque (à l’ordre d’Advivo). Vous devez l’envoyer ou le déposer en agence ou au siège, avec le coupon détachable de votre avis d’échéance.

Par Mandat Compte Le formulaire de la Poste est disponible en agence et au siège.

Indiquez votre nom et la référence de votre logement (votre point contact vous la communiquera), et joignez le règlement en espèce et déposez le tout à la Poste.

Entretien de mon logement

Quelles sont mes obligations concernant les réparations et l’entretien de mon logement ?

Vous êtes responsable du bon entretien de votre logement.

Afin de l’entretenir correctement, il est important de faire régulièrement certains gestes : vérifier et refaire si besoin les joints d’étanchéité autour de l’évier, lavabo, baignoire... assurer une bonne ventilation du logement en n’obstruant pas les grilles d’aération et en les nettoyant régulièrement, nettoyer les sols de manière adaptée en fonction de revêtements, nettoyer les peintures des murs...

Il incombe au locataire d’entretenir son jardin ; arroser et tailler régulièrement les pelouses, les arbres, les haies, etc. Les clôtures doivent être entretenues et le jardin ne doit pas se transformer en débarras.

En dehors des travaux d’entretien courant, le locataire doit obtenir l’autorisation écrite d’Advivo avant toute transformation dans son logement.

Le locataire doit faire une demande avant d’installer une parabole auprès d’Advivo qui indiquera alors où la fixer.

« Entretenir pour mieux vivre dans votre logement » (document à télécharger)

Numéros utiles, entreprises de maintenance.

Les installations de chauffage, d’eau chaude, de VMC, les portes de garage, et les ascenseurs sont entretenus et réparés par des entreprises sous contrat avec Advivo.

Pour toute panne ou réparation liées à ces équipements vous devez contacter directement l’entreprise concernée.

Pour cela reportez-vous aux fiches « numéros utiles » affichées dans votre allée, ou disponibles dans les points contacts.

Pour tout problème de robinetterie, vous devez le signaler à votre point contact. Pour tout autre réclamation d’ordre technique dans votre logement ou dans votre allée, vous devez le signaler à votre point contact, qui prendra note de votre réclamation, vous donnera un accusé de réception (avec le numéro de réclamation) et vous apportera une réponse dans les plus brefs délais

Advivo - 1 square de la Resistance - 38200 Vienne - Téléphone: 04 74 78 39 00 - Tous droits réservés - Advivo 2009