Certificats d’économies d’énergie : Advivo renouvelle son engagement aux côtés d’EDF

Dans le cadre de ce contrat de partenariat, EDF accompagne et conseille l’Office dans le déploiement de ses projets, afin de réduire au maximum les consommations énergétiques et les impacts environnementaux.

Ces actions, valorisées par EDF, offrent la possibilité à l’Office d’obtenir des « CEE », Certificats d’Économie d’Énergie. Ceux-ci sont attribués sous certaines conditions par le service de la DGEC, Direction Générale Énergie Climat.

Comment fonctionne le dispositif des CEE ?

Les opérations d’économie d’énergie s’expriment en MWh (Mégawatt heure) « cumac ». Cette unité de mesure permet de chiffrer les économies annuelles réalisées sur une opération donnée. La quantité de CEE est déterminée par la multiplication du gain annuel, par durée de vie du produit, par un coefficient d’actualisation.

Sur la période 2015-2017, la précédente convention a permis à l’Office de réaliser une économie d’énergie s’élevant à 74 582 MWh cumacs, et d’éviter un rejet de CO² de plus de 11670 tonnes.* Ces économies ont été rendues possibles grâce à plusieurs opérations de réhabilitation et aux travaux de remplacement de composants divers et variés. L’Office a investi plus de 400 000€ dans le remplacement de chaudières individuelles gaz, et plus de 7 millions d’euros dans des travaux de réhabilitation de différentes résidences (Malissol 2, Plan des Aures, etc.).

Dans le cadre de cette nouvelle convention, l’estimation d’économies d’énergie s’élève à 230 169 MWh cumacs sur la période 2017-2019.

Ce partenariat permet d’optimiser la performance énergétique du parc de l’Office et de réduire la facture énergétique des locataires.

*Ces chiffres sont des estimations. La quantité de rejet de CO² ne prend pas en compte les économies générées par les opérations de réhabilitation, difficilement mesurables.

Advivo - 1 square de la Resistance - 38200 Vienne - Téléphone: 04 74 78 39 00 - Tous droits réservés - Advivo 2009