Le Plan Stratégique du Patrimoine d’Advivo

Celle-ci s’est déroulée en présence de Thibault RICHARD, Président de la Fédération du bâtiment et des travaux Publics de l’Isère, Daniel PARAIRE, Président de la CCI Nord Isère et Pierre PATRONCINI, membre de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de l’Isère.

Avant de débuter cette présentation, une visite du chantier de la réhabilitation du « Champ de Mars » a été réalisée aux côtés de représentants du cabinet d’architecture Paris & Associés et des équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est, en charge des travaux.

Le PSP Élaboré par les dirigeants de l’Office, soutenus par le cabinet de conseil Aatiko, le PSP permet de définir une stratégie dans le but d’adapter l’offre de logements à la demande, dans différents secteurs géographiques, en prenant en compte les orientations fixées par les programmes locaux de l’habitat. Trois grandes orientations patrimoniales ont été retenues afin de déterminer les choix d’investissement et de gestion sur le moyen et long termes.

Ces trois orientations sont les suivantes :
- Assurer la maintenance et la sécurité technique du parc grâce à plan d’entretien et de maintenance
- Contribuer aux politiques de développement durable en déployant un plan de renforcement de la performance énergétique
- Déployer des actions d’investissement et de requalification pour adapter le patrimoine aux attentes des locataires en s’appuyant sur un plan de renforcement du potentiel commercial

En partant de ces orientations, l’Office a établi 4 leviers d’amélioration du patrimoine (voir infographie). Le premier levier concerne le renforcement de la performance énergétique. Il implique, entre autres, l’amélioration technique et esthétique des équipements des logements de notre parc, et ce, dans l’optique de réduire de la facture énergétique. Le deuxième levier concerne l’amélioration du cadre de vie et du confort de nos locataires. En d’autres mots, il s’agit de projets de réhabilitations dites « classiques », visant à effectuer des travaux de réaménagement sur nos résidences existantes. Le troisième levier est le plan pluriannuel de maintenance et de travaux de notre patrimoine. Enfin, le quatrième levier est le plan de développement de notre patrimoine. Celui-ci prévoit, comme son nom l’indique, l’accroissement de notre patrimoine, par nombre de logements livrés et par année.

Le coût global de notre PSP s’élève à 163 995 000€, réparti sur la période 2017-2026.

Plan Stratégique du Patrimoine - Advivo - 2017 2026

Visite de chantier - Réhabilitation Champ de Mars ADVIVO

Advivo - 1 square de la Resistance - 38200 Vienne - Téléphone: 04 74 78 39 00 - Tous droits réservés - Advivo 2009