Réhabilitation de la résidence Champ de Mars : Un projet d’envergure soutenu par la Caisse des Dépôts

Ce mercredi 20 septembre, Thierry Kovacs, Président d’Advivo, Julien de Leiris, Directeur Général d’Advivo, Mireille Faidutti, Directrice territoriale du groupe Caisse des Dépôts, ont procédé à une visite de chantier de la réhabilitation de la résidence « Champ de Mars », en présence de Roland Delord, Architecte du cabinet d’architecture « Atelier Paris & Associés », ainsi que des représentants de l’entreprise Bouygues Bâtiment Sud-Est et des entreprises sous-traitantes.

Après les résidences l’Isle 1, St Martin 1, Malissol 1, 2 et 3, Le Mas Charlemagne, c’est désormais dans le centre-ville de Vienne que l’Office conduit une opération de réhabilitation de grande ampleur, celle de la résidence « Champ de Mars ». Ce projet concerne les 274 logements locatifs, répartis sur 6 bâtiments. Les travaux ont débuté en septembre 2016 et prendront fin à l’été 2018.

Outre l’amélioration de l’habitat et des espaces extérieurs, l’un des principaux objectifs de cette réhabilitation est l’amélioration de la performance énergétique de la résidence. Les travaux initiés permettront de ramener l’étiquette énergétique des bâtiments, relevant initialement de la classe énergétique E, à la classe B. Cette performance pourra être atteinte notamment grâce au remplacement des menuiseries extérieures, au changement des colonnes d’eau, à la réfection de l’isolation thermique, des étanchéités en toiture terrasse, à l’installation de chaudières individuelles gaz basse consommation, etc.

Cette réhabilitation permettra d’obtenir une amélioration conséquente des performances énergétiques de la résidence, et donc la réduction de son impact environnemental. Elle permettra également de réduire considérablement la facture énergétique des locataires : selon les estimations du bureau d’étude, les charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire diminueront d’environ 60%.

L’opération sera certifiée BBC Effinergie Rénovation (Bâtiment Basse Consommation) et suit d’ores et déjà le référentiel Qualité Environnementale du Bâti (QEB) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour cette opération, Advivo a pu accéder à l’ensemble de la gamme des prêts réhabilitation proposés par le groupe Caisse des Dépôts, institution financière publique au service de l’intérêt général et du développement économique du pays.

L’ampleur et l’exemplarité de ce projet, le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’ensemble des partenaires, permettent de positionner ce projet dans le tiercé des plus importantes réhabilitations thermiques sur le territoire national en 2017, et comme la plus importante en Auvergne-Rhône-Alpes.

Visite de chantier Champ de Mars - Advivo Champ de Mars - Bâtiment A cours brillier Advivo Champ de Mars - Advivo Partenaires financiers Champ de Mars Advivo



Advivo - 1 square de la Resistance - 38200 Vienne - Téléphone: 04 74 78 39 00 - Tous droits réservés - Advivo 2009