Advivo fête ses 110 ans !

Chère Madame, Cher Monsieur,

En cette année 2024, notre office célèbre fièrement ses 110 ans.

Créé, en effet, par décret du 17 Avril 1914 signé du Président de la République de l’époque Raymond POINCARE sous l’appellation Office Public Municipal d’Habitation à bon marché (H.B.M.) de la Ville de Vienne, il fait alors figure de précurseur, seuls trois offices de ce type (à Bordeaux, Nantes et Paris) préexistant à cette date.

Son institution s’inscrit alors dans le cadre de la Loi Bonnevay du 23 décembre 1912 relative aux offices publics d’Habitations à bon marché dont le rôle est de construire, aménager des immeubles salubres mais aussi d’assainir des immeubles anciens, de créer des cités-jardins et des jardins ouvriers, instituant ainsi un vrai service public du logement social.

L’Office H.B.M. de Vienne permettra de ce fait à la Ville de Vienne à partir des années 20 de connaître ses premières constructions prioritairement à destination des populations ouvrières : d’abord au 23, Avenue du Général Leclerc (1924), puis Cité Charlemagne (1931), Cité Jardin (ci-dessous) et Résidence Robespierre (1932).

 

Au fil du temps, notre Office s’est progressivement développé autour de son territoire d’origine tout en continuant de concentrer la majeure partie de son patrimoine (4000 logements) sur la Ville de Vienne.

110 ans après, l’Office H.B.M. de Vienne, passé par l’appellation OPAC de Vienne devenu, pour ses 90 ans, en 2004, l’Office Public de l’Habitat Advivo, continue de jouer son rôle d’aménageur, de constructeur et de gestionnaire de logements tout en continuant d’affirmer son rôle de précurseur.

C’est notamment le cas en matière de transition énergétique quand nous multiplions les réhabilitations thermiques pour améliorer le confort énergétique de nos locataires et préserver leur pouvoir d’achat ou quand nous équipons une très grande partie de nos toitures de panneaux photovoltaïques.

C’est le cas également lorsque à l’occasion de l’institution de la Loi E.L.A.N., nous nous allions avec d’autres acteurs départementaux du logement social – Alpes Isère Habitat, Actis- pour créer une société de coordination, la S.C.E.R.E.A., afin de pouvoir garantir la pérennité de notre modèle reposant sur la gestion de proximité dans la prise de décision comme dans la relation avec nos locataires.

Nous sommes persuadés, en effet, que c’est en continuant d’être à la pointe des évolutions de notre secteur, que c’est en innovant que nous pourrons, tous ensemble, nous adapter à ses mutations et agir pour renouveler les formes et les modes d’habiter.

Nous souhaitons à notre office Advivo un très bon anniversaire, fort de la confiance et de l’espérance que nous portons, en sa capacité de poursuivre très longtemps encore sa mission de service public.

 

Thierry Kovacs, Président d’Advivo

Nicolas Berthon, Directeur Général

Construction de la résidence Champ de Mars – 1958
Construction de la résidence Champ de Mars – 1958
Siège d’Advivo
Siège d’Advivo
Construction de la résidence Quai Pasteur – 1961
Construction de la résidence Le Plan des Aures à Pont-Evêque

 

Tous les articles
Advivo

Pour visualiser le contenu de ce site,
veuillez télécharger une version plus récente d'Internet Explorer