L'histoire de l'Office

Advivo, Office Public de l’Habitat, a été fondé en 1914. Il s’agit du 4ème Office à avoir été créé sur le territoire national. L’Office est un EPIC, Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial, qui a comme collectivité de rattachement « Vienne Condrieu Agglomération ».

A l’origine, l’Office a été créé sous la forme d’HBM, Habitation Bon Marché. En juillet 1950, les HBM deviennent les HLM, Habitations à Loyers Modérés, puis, en 1987, l’Office adopte un statut d’OPAC, Office Public d’Aménagement et de Construction. C’est finalement en février 2007, que la catégorie OPH, Office Public de l’Habitat, voit le jour. Advivo devient donc un OPH.

Depuis sa création, il y a plus de 100 ans, Advivo a suivi les évolutions d’ensemble du milieu HLM : Accession à la propriété, ville à la campagne, réhabilitation des quartiers anciens, etc. Partie intégrante de la politique de développement de la ville de Vienne, Advivo s’est imposé à Vienne comme bâtisseur de premier ordre. Après avoir construit de grands ensembles immobiliers dans les années 70, comme les Cités Jardin et Charlemagne, l’Office s’oriente vers la construction « raisonnée » depuis les années 80-90, privilégiant ainsi les petites unités et l’habitat locatif individuel.

1914 La création de l’office HBM de Vienne
1924 La construction du premier immeuble
1931 Création des jardins ouvriers à Vienne : Cité Charlemagne.
1955 1959 Construction de la résidence Champs de Mars, en plein cœur de Vienne
1964 1974 Construction des grands ensembles
1974 l’Office HLM étend ses compétences sur Pont-Evêque
1974 1980 Développement des projets d’urbanisation des quartiers périphériques de Vienne
1980 1990 Urbanisation de quartiers entiers (Malissol, l’Isle, Vallée de Gère, etc.)
1987 l’Office HLM de Vienne devient l’OPAC de Vienne
1990 2004 Lancement des premiers programmes de réhabilitations
Oct 2004 Nouvelle identité visuelle et nouveau nom : l’OPAC devient «Advivo »
2007 Advivo devient un Office Public de l’Habitat
Jan. 2017 Rattachement de l’Office à la Communauté d’Agglomération «ViennAgglo»
Nos compétences

Notre Office est spécialisé dans la construction, la réhabilitation et la gestion de logements sociaux. Aménageur public au service des collectivités locales, Advivo participe également au renouvellement urbain des quartiers.
Notre Office exerce essentiellement son activité sur le périmètre de ViennAgglo, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais, la Communauté de Communes des Collines du Nord-Dauphiné, les villes nouvelles de l’Isle d’Abeau et Villefontaine, et la Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire.

C’est au quotidien que nos collaborateurs mobilisent leurs compétences afin de proposer des logements au plus grand nombre, en mettant l’accent sur la qualité du service et un prix de location maîtrisé.
Nous construisons pour préparer l’avenir et proposer de nouveaux logements performants, alliant modernité et performances énergétiques.
Nous réhabilitons et entretenons notre parc de logements pour optimiser la qualité de notre offre locative, réduire la consommation énergétique de notre parc de logements, et améliorer le cadre de vie de nos locataires.

Nos valeurs

Notre Office se caractérise par sa dimension humaine, liée à sa mission publique. Cette importance accordée à l’humain et à son rôle social fait partie aujourd’hui des valeurs de référence de l’entreprise. Nous misons sur l’écoute, l’échange et la proximité avec nos locataires, nos collaborateurs, mais également avec l’ensemble de nos partenaires.

La qualité est l’une de nos priorités : qualité de service & qualité de vie de nos locataires.

Enfin, nous plaçons le développement durable au cœur de notre stratégie. L’Office est engagé depuis quelques années dans un processus de transition énergétique, tant à travers nos opérations de réhabilitation que nos projets de constructions neuves.

Chiffres clés
Augmenter la police de caractères
Advivo

Pour visualiser le contenu de ce site,
veuillez télécharger une version plus récente d'Internet Explorer